un peu de tout, un peu de moi

Un mot, un dessin, une réflexion... Parfois, c'est ici que commencera un roman, une nouvelle... C'est le lieu d'exposition de mes oeuvres.. Ce sont aussi mes réflexions sur tout et sur rien.

11 décembre 2008

5 - Cinq

Cinq, cinq sens, cinq doigts de la main, cinq doigts de pied... La moitié de 10, le V des Romains doublé en inversé dans le X du 10.

La graphie du 5 représente un symbole accroché au Ciel qui se penche sur la terre, le symbole de l'Ange gardien ? Déjà au Ciel mais "obligé" d'accompagner ou de soutenir un "humain", de se pencher sur les terriens, pour autant que l'on croit à ces petits Jiminy Criquet qui nous susurrent quoi choisir, qui nous protège, qui nous accompagneraient et qui pourrait nous faire passer 5 minutes plus tôt devant la porte qui explosera dans un attentat à 4h du mat' (petite expérience personnelle !) parce que ce n'est pas encore l'heure, notre heure. Inch Allah ! Comme certains diraient... Quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure ! Bon nous nous éloignons...

Les Romains, ces braves paysans et leurs ancêtres les Étrusques, très terriens, comptaient sur leurs mains. Ils ont donc pris 5 comme leur base de calcul (plus exactement le 10: 2x5). Les Étrusques l'écrivaient ^, les Romains l'ont retourné en V... Tiens, le symbole V... Une flèche du Haut vers le Bas, du Ciel vers la Terre.

Le cinq, c'est quatre plus un, la quintessence... Comme le cinq sur les dominos, le centre au milieu des quatre points cardinaux, le centre du monde, notre monde. Pour les Mayas, le 5ème monde est notre monde, le monde actuel... C'est aussi les 5 piliers et les 5 prières que Mahomet a négocié avec Allah, les fameux cinq piliers de l'Islam: la croyance en un seul Dieu, les 5 prières par jour, le Ramadan, la charité et le voyage à la Mecque... La quintessence, le must du must ! Et nous en venons tout naturellement au Pentateuque, les cinq livres de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible... C'est encore la Pentecôte des chrétiens, le Saint Esprit qui descend sur les disciples du Christ (encore le Ciel qui descend sur la Terre)... Le cinq rassemblerait-il quelque part les grandes religions du livre ? Ce ciel qui se penche sur la terre ?

Pour les pythagoriciens et d'autres ésotérismes, le cinq c'est l'union parfaite: le pair (2) et l'impair (3) mais pour d'autres, c'est aussi le chiffre qui déséquilibre la paix du 4. C'est donc également un chiffre de guerre: celui du pentagone, du général 5 étoiles, le plus haut symbole de grade dans les armées...

vers le 4

vers le 3
vers le 2
vers le 1
vers le 0

Posté par xmarabout à 17:07 - Réflection - réflexion - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    5 comme nous 5....

    Je savais pas que tu avais échappé à un attentat...

    Posté par Djadju, 14 décembre 2008 à 11:31

Poster un commentaire