Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout, un peu de moi
26 septembre 2020

Je ne suis pas un robot

Vous avez certainement déjà vu la petite image ci-jointe. Et face à cette petite image, nous réagissons simplement en cochant la case et suivant les instructions. Mais peu d'entre nous se posent la question : n'est-il pas étonnant qu'une machine vous demande si vous n'êtes pas un robot ?

CAPTCHA : "Je ne suis pas un robot"

De quoi s'agit-il et pourquoi ?

Sur un certain nombre de site web, aujourd'hui, vous avez ce qu'on appelle un CAPTCHA*. Concrètement, c'est un petit script où l'on vous demande de taper ce que vous voyez ou entendez ou de reconnaître dans un certain nombre de photos un certain motif (passage pour piéton, vélo, bus...).

Quel est le but de ce petit exercice ?

Techniquement, il s'agit simplement d'éviter qu'un site web se fasse débordé par des requêtes intempestives lancées par des robots, sous-entendu, par des programmes malveillants. Que cherchent ces programmes malveillants ? Soit déborder le site pour qu'il ne soit plus accessible, soit y accéder via un programme qui pourrait par exemple en récupérer l'information en masse (et non y récupérer une information à l'allure - lente - d'un humain).

Paradoxe

Une machine, programmée par des êtres humains, me demande à moi, un être humain, de prouver que je ne suis pas un robot... N'y a-t-il pas là un paradoxe, un changement de perspective si pas inquiétant au moins interpellant ? Pourquoi ne pas postuler que je suis un être humain et demander à l'éventuel "robot" (programme) de prouver qu'il est "humain" (ce qu'il ne devrait pas pouvoir faire, par définition !). Bon, d'accord, techniquement ce serait beaucoup plus compliqué à programmer... Mais cela pose des questions par rapport à ce monde de l'Intelligence Artificielle qui nous envahit petit à petit.

Si l'on ne demande pas au robot de prouver qu'il est humain, n'est-ce pas notamment parce que nous ne savons pas (encore) ce qui fait la spécificité de l'être humain, que la frontière entre le cerveau humain et le cerveau artificiel commence à être ténue et floue.

N'est-ce pas aussi postuler que la règle est le robot et non l'humain ?

Bon, ici je vais un peu loin sans doute, même s'il y a beaucoup de robots qui surfent aujourd'hui sur le net en toute liberté, les humains sont sans doute encore la majorité des surfeurs. Exemple de robot (appelé "bot"): les petits programmes de Google et consorts qui surfent en continu pour indexer les sites webs dans leur giga base de données de recherche. L'indexation automatique d'un site par Google est permise par ce genre de bots au contraire de ce qui se passait jadis avec un Yahoo où l'indexation se faisait par un truchement humain. Revenons à ma question et à la petite phrase : on postule ici que c'est un robot qui vient (majorité des visiteurs) et on demande à la soi-disant minorité des visiteurs (les humains) de prouver qu'elle n'est pas la majorité (les robots). Donc si ce déséquilibre postulé n'est sans doute pas encore vrai, cela nous conditionne et nous habitue pour le moment où ce sera vrai, où les robots supplanterons vraiment les humains et on ne se posera alors plus la question; il sera trop tard pour se la poser.

Je ne suis pas

Il y a aussi, pour moi, une interpellation dans la manière de le demander: "Je ne suis pas un robot".

La forme négative est problématique et ne colle pas du tout avec la psychologie humaine. Le cerveau humain ne comprend a priori pas la négation : demandez à un enfant de ne pas faire ceci et vous êtes quasiment certain qu'il le fera, pas forcément par esprit de contradiction mais simplement parce que son esprit ne conçoit pas vraiment la négation.

Pour vous en convaincre, essayez le petit exercice suivant (plus facile à faire de vive-voix en face à face et avec les yeurx fermés): imaginez-vous votre chambre... Vous la voyez bien ? Avec votre lit, sa décoration, votre couette... puis la fenêtre dans votre chambre... ouvrez cette fenêtre dans votre esprit et ... vous ne voyez pas l'éléphant rose qui rentre par la fenêtre... vous ne le voyez pas cet éléphant rose... Il n'essaye pas de rentrer par la fenêtre cet éléphant rose...  

En lisant ce qui précède, il y a de forte chance pour que vous ayez, ne fusse qu'un instant, imaginé l'éléphant rose en question... Simplement parce que notre esprit n'est pas fait pour la négation...

Donc pour en revenir à la petite phrase sybilline, elle me semble doublement déshumanisante: d'abord par la négation qui induit pour notre esprit "Je suis un robot" et d'autre part en appuyant sur l'aspect robot, l'humain est nié, l'humain n'existe pas ou n'existe déjà plus... La phrase aurait pu être "Je suis un être humain"... mais non... Double déshumanisation !

 

* Définition de Wikipedia: Le terme CAPTCHA est une marque commerciale déposée par l'université Carnegie-Mellon désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Ce test de défi-réponse est utilisé en informatique pour vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité