Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout, un peu de moi
30 mars 2008

1 - Un

L'Un, l'Unique, l'unicité, l'identité ou la monade... un bâton dressé, un lien entre la Terre et le Ciel... L'Arbre, un arbre de vie qui plonge ses racines dans la terre et s'étend vers le ciel. L'Un vu comme un chemin, comme une direction... Mais alors, si on prend le geste graphique pour dessiner un Un, la direction n'est pas de la Terre vers le Ciel mais bien du Haut vers le Bas, du Ciel vers la Terre... Symbole d'un Dieu venu sur la Terre ?

Un est aussi le chemin vers les autres chiffres... On l'ajoute à lui-même et il nous mène à 2, on l'ajoute à 2, il nous mène à 3... De manière très douce, systématique, il mène toujours plus loin, un pas après l'autre, de manière implacable. Il nous mène jusqu'à l'infini et chaque fois plus loin dans l'infini.

Il est l'indispensable pour avancer, compagnon unique de certains nombres que l'on appelle les nombres premiers. Dans sa force, il est tellement doux qu'il n'affecte personne dans la multiplication ou la division.

Un c'est moi, c'est "Je suis" (le nom de Dieu), c'est l'Alpha qui mène à l'Omega.

Un c'est aussi moi, seul, face à moi même. C'est la solitude, tellement présente dans ce monde "industrialisé" post-moderniste et tellement absente. Quand puis-je me retrouver seul, face à moi-même, dans ce dialogue avec le silence ? Un, cette identité que chacun réclame, revendique et qui pourtant est de plus en plus éloignée de nous qui ne sommes plus que des numéros semblables à cent mille autres numéros, comme les roses du jardin que rencontre le petit Prince, tellement différentes mais tellement semblables aussi à son trésor, son unique rose sur sa planète lointaine. Notre monde oublie l'Un, l'Unique au profit de quelque chose qui lui ressemble l'Ego, l'égoïsme. Mais l'égoïsme, comme l'individualisme, n'est pas l'Un unique, identifié, identifiant, valorisant, c'est l'Un simple pion confronté à d'autres pions, c'est l'Un dans la confrontation à l'Autre, non pas la confrontation qui fait grandir mais celle qui tue, qui abaisse qui aplanit les différences qui mène à la perte de son identité.

Représentation de U'n dans Le Grand Pouvoir du Chninkel
de Rosinski et Van Hamme (édition Casterman)

sur le 0

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité