Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout, un peu de moi
30 mars 2008

0 - Zéro

Le Rien... Le rien du début, l'origine, le vide absolu... Un cercle, un cercle qui se referme sur lui-même qui ne mène à Rien qu'à lui même, symbole d'une certaine perfection... Une bulle, la bulle où l'on s'enferme, si solide et si fragile en même temps.

Le zéro est un chiffre très particulier... Mais est-ce vraiment un chiffre ? Dans un nombre, il sert à indiquer les position où il y a absence de chiffre. Il indique l'absence. Son premier nom en indien (çûnya) signifie le vide, l'espace ou vacant. Les arabes l'ont nommé Sifr qui signifie vide ou grain. Ce mot est à l'origine du mot chiffre également. Si c'est donc un chiffre, il est très particulier dans ses rapports aux autres chiffres et nombres. Ajouter à la droite d'un chiffre, il en modifie l'échelle, c'est donc un prodigieux ascenseur, plus rapide et puissant que tout ce qui a pu être fait dans nos technologies. A la gauche d'un chiffre, il ne change rien, il redevient ce vide, cet absent qu'il était au début.

Il ne modifie pas un nombre quand on l'additionne ou qu'on le soustrait. Si je ne vous donne rien, si je ne vous prend rien, vous ne changez pas, notre rencontre vous laisse de marbre, nous ne nous sommes pas vraiment rencontrés. C'est nul ! Par contre, si je multiplie par zéro, j'absorbe tout comme le vide qui engloutit, qui avale, qui anéantit tous les efforts.

Le zéro un cercle. Un cercle n'a pas de début, n'a pas de fin. Il se suffit à lui-même, il est son origine et sa fin. Représente-t-il la vie ? Représente-t-il le sens de l'histoire ? Ou représente-t-il simplement notre "nullité" d'Homme qui ne pouvons voir au delà de nous même ? Ce graphème représentait la voûte céleste, le grand vide, le vide absolu cet horizon inaccessible...

Le zéro est une bulle (combien d'élèves ou d'étudiants n'ont pas redoutés la bulle ?). La bulle, c'est la sphère, le solide le plus solide, le solide père de tous les solides comme notre bonne vieille terre le prouve. La sphère, c'est la douceur aussi, pas d'angles pour vous écorcher les mains. La bulle c'est tellement solide que quand nous devons nous retrancher, nous couper des autres, nous isoler, nous rentrons dans notre bulle et nous nous y sentons invulnérables... Pourtant la bulle de savon est éphémère , le moindre affleurement la fait éclater et elle retourne vers le néant dont elle semble l'image... Et pourtant si belle dans sa rotondité parfaite, dans sa légèreté de fée irisée...

Le zéro, considéré sans doute comme le premier des entiers naturels et pourtant le dernier des chiffres dans l'ordre alphabétique mais aussi le dernier arrivé des chiffres. Il a dit "les premiers seront les derniers". Parlait-il du zéro ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité