Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout, un peu de moi
20 mai 2008

Egalité ou équivalence

Je n'aime pas le mot égalité quand on parle d'êtres humains: égalité des sexes, "Liberté, Egalité, Fraternité". Je suis d'accord de tenter d'arriver à l'égalité des droits mais, pour moi, il faut que cela ("des droits") soit précisé à chaque fois car le terme "égalité" en lui-même n'a pas de sens dans ce genre de combat.

Effectivement, je crois qu'on ne peut pas mettre le signe d'égalité ("=") entre homme et femme. Le signe "=" signifie que d'un côté comme de l'autre, nous avons la même chose. Mais nous ne sommes pas égaux, nous ne sommes pas les mêmes. On peut mettre un signe égal entre 5 pommes et 3 pommes plus 2 pommes (5 pommes = 3 pommes + 2 pommes) car, quel que soit le côté de l'égalité, au total, vous aurez le même nombre de pommes, vous aurez la même chose (si les pommes sont les mêmes... mais bon !). On ne peut pas mettre le signe "=" entre 5 pommes et 5 poires car là, on compare des choses qui ne sont pas comparables. De même entre 1 m et 100 cm, le signe égal a un sens car la longueur est la même. Par contre, ne fusse que biologiquement, un homme et une femme ne sont pas les mêmes. Je dirais même qu'un homme n'est pas égal à un autre homme comme une femme n'est pas égale à une autre femme: les êtres humains, si l'on a quelques respect pour la personne humaine ne sont pas interchangeables (comme les pommes). parler d'égalité, revient, pour moi, à nier les individualités, à nier les différences, nier la spécificité qui fait de chaque être humain une personne unique, irremplaçable.

Je choisirais donc de me battre pour "l'équivalence" des êtres humains, "l'équivalence" entre hommes et femmes. Equi-valence (du verbe équi-valoir - latin: aequivalere): être de même valeur. Donc nous sommes équi-valents, nous avons la même valeur. J'accepterais de me battre pour l'équi-valence des homme et des femmes, l'équivalence des noirs et des blancs, des beurs et des jaunes mais pas leur égalité. Hommes, femmes, blancs, beurs, noirs ou jaunes ont la même valeur pour peu qu'on reconnaisse une valeur à la vie humaine. Je ne parle pas ici bien sûr de valeur marchande, l'esclavage est officiellement interdit dans de nombreux pays, je parle de la valeur en tant qu'être humain ou simplement en tant qu'être vivant, en tant que personne.

Revendiquer l'égalité, c'est nier la spécificité de chacun, nier la personnalité unique de chacun. Reconnaître leur équi-valence, c'est leur reconnaître une valeur, la même, quelque soit leurs spécificités. C'est reconnaître leur valeur dans la différence.

Si je vais plus loin encore, en programmation, le signe "=" est encore plus gênant dans son acception: il affecte une valeur à une variable. Si en programmation, j'écris homme = femme, cela signifie en gros que dans un tiroir intitulé "homme" de ma mémoire, je mets la valeur "femme". Ce tiroir (intitulé "homme") contient donc la valeur "femme". C'est un peut le sens du mot générique "homme" si l'on ne parle pas du mâle de l'espèce humaine mais d'un individu générique de cette espèce. Où est alors la place de la femme ? Comme beaucoup l'on dit, sous-entendu ou pensé, c'est une sous espèce de l'homme...

D'accord, je fais sans doute un peu ringard mais le mot valeur, que l'on retrouve dans "équi-valent" est vraiment important... et plus défendable que celui d'égalité.

Pour aller plus loin

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité